Resident Evil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Resident Evil

Message par mimura le Mar 23 Mai - 22:10

Comme se rappellent tous les vieux hardcore gamers, cette année la saga culte resident evil fete ses 10 ans (ca nous rejeunit pas Sad ) c'est en 1996 que resident 1er du nom débarquais sur cette bonne vieille playstation. ce jeu marqua les mémoires avec l'invention d'un genre vidéo-ludique : le survival horror (si on fait abstraction d'alone of the dark).
Que de souvenirs... l'intro sous forme de film avec la presentation de cris avec sa cigarette remplacée par une arme a feu, les couloirs sombres, les 1ers zombies, les chiens qui sortent des fenetres...
Alors voila que pensez vous de l'évolution de la série avec son episode 4 se démarquant tres clairement par rapport au reste? quel fut votre impression des diffenrents volets de la saga? quelle etre votre sentiment concernant les successeurs du genre (silent hill, dino crisis...) et coment envisagez vous l'avenir de la série et du genre survival?

mimura
En colonie de vacances spécial Sannins
En colonie de vacances spécial Sannins

Nombre de messages : 891
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par resident-eater le Mar 23 Mai - 23:21

Je n’ai jamais aimé le game play de resident evil. Mais l'histoire et la mise en scène Oui oui
Franchement une excellente saga, qui commençais malheureusement à vieillir, et perdre de la place face a la concurrence.

Residet Evil 04 est un grand renouveau dans la série. Qu'on aime ou pas, c'est un excellent jeu, une bombe vidéo ludique

resident-eater
Elève de Kakashi-sensei
Elève de Kakashi-sensei

Nombre de messages : 272
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par nifixe le Mer 24 Mai - 14:09

le premier se démarquais a l'époque le 2 et 3 je les ai trouvé decevant par le manque d'originalité puis arriva code veronica (tres clairement audessus des précédents) bon je pensais voir une net amélioration de la série puis arriva rebirth (bon c un remake donc je me plain pas) et zéro qui la tombe bas ds mon esprit car totalment descevant niveau gameplay et la surprise graphique en moins depuis rebirth ss doute le plus baclé). La je me disais que la série etait morte a mes yeux surtout avac la concurrence de silent hill

Puis arriva le 4 le messie du survival horror sans doute le must incontesté du genre (graphique/gameplay/ambiance tout y est)

nifixe
Abonné aux missions de rang C
Abonné aux missions de rang C

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 02/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par dantelevrai le Mer 24 Mai - 14:29

Aaahhh Resident...
Premières frayeurs vidéo-ludiques ! Premiers contacts avec ces zombies malformés qui adorent tater du beretta !
Pour commencer, je vais parler des jeux l'un après l'autre :
Le 1 reste le meilleur pour moi : celui de la découverte, du plaisir, des graphismes très beaux pour l'époque et un scénario plutôt bien ficelé malgré son classissisme dans le deroulement.
Vint le 2 avec l'apparition de nouveaux persos et un enrichissement du scénar', on en apprend plus sur Umbrella et surtout on se rend compte que les producteurs ont fleuré le filon et comptent bien faire une suite voire plusieurs (le futur le confirmera !). Seul gros bémol, sa durée de vie vraiment pitoyable... Avec le recul et l'arrivée massive des RPGs en Europe, se dire que j'ai fini RE2 en même pas 3h ça fout les boules quand même... Mais le plaisir du jeu était là, les nouveaux monstres étaient bien chauds, surtout le fameux Licker brrr j'en frissonne encore !
Resident evil 3 ou le deuxième meilleur opus play à mes yeux : le retour de Jill, plus belle que jamais, un gameplay etoffé notamment par la présence de l'indescriptible Nemesis, tout était là pour plaire... A part encore et toujours cette foireuse durée de vie, bien que rattrapée par le mode mercenaire... Mais bon :s
Code Veronica fut une petite révolution graphique, on passait sur "next gen" (je l'a fait sur Dreamcast), c'était beau, long, prenant, MAIS peu inventif... Heureusement que les jumeaux et Walker étaient présents pour venir ponctuer de moments cultes ce jeu !
Et enfin finissions par le meilleur : Resident Evil 4. Là ils ont fait fort : c'est superbe, le nouveau gameplay avec la vue derrière le perso est parfait, on est immergé beaucoup plus facilement, ça blaste à tout va, et surtout il dépasse les 10h !! En un mot: jouissif. Pour dire les qualités sont tellement nombreuses que des défauts qui pourraient paraître flagrants sont gommés de suite : le scénario est pitoyablement pourri et nul à chier, on peut même dire (et oui, j'ose!) INEXISTANT ! Et puis surtout, un gros défaut est présent je trouve : où est passée l'"horror" du survival-HORROR ? A part quand les serpents sortent des boîtes, j'ai pas eu peur une seule fois, ni même sursauté... Ca ça m'a vraiment dérangé... Y'a pas l'ambiance pesante du manoir où des univers fermés des opus précédents.
Et c'est là que je vais insister sur l'évolution du soft (admirez la transition :p) : le 1, de l'horreur en veux-tu en voilà, on sursautait gavé ! Le deux quelques moments sympas avec les zombs qui sortent d'on ne sait où... Mais à partir du 3... Ca devient plus stressant qu'appeurant : le Nemesis ne fait pas "peur", il fait chier à nous suivre partout et ça stresse point. Et alors dans le 4... Pour moi c'est même plus du survival horror, c'est du survival-action... Dommage dommage.
Je préfère maintenant beaucoup plus les Silent Hill ou Project Zero : des ambiances bien pesantes, bien appeurantes comme il faut, et qui font vraiment HORROR (sur le coup, pour Silent Hill c'est du pléonasme lol).
C'est pour ça qu'il me tarde de voir comment va être orienté le 5, si un retour aux sources va être opéré au niveau de l'ambiance, où si l'action va encore primer... Et surtout j'espère qe les scénaristes se creuseront plus la tête...
Il n'empêche que voilà, Resident Evil reste le coup d'accelerateur à un genre qui naissait à peine. Le 4 serait-il le précurseur d'un genre nouveau ? L'avenir nous le dira...

P.S : un p'tit top tiens pour le fun :

1- Resident Evil 1
2- Resident Evil 4
3- Resident Evil Code Veronica
4- Resident Evil 3
5- Resident Evil 2

dantelevrai
Membre d'honneur de la BNT

Nombre de messages : 1915
Age : 32
Localisation : 3ème nuage en partant de la droite
Date d'inscription : 07/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par Invité le Lun 9 Avr - 17:17

Big up ^^

Récent acquéreur d'une Ps2 d'occaz (je m'y met un peu tard mais bon on s'en fout Mr.Red), j'ai eu la chance d'avoir dans mon paquetage RE4...
Je savais que le jeu était un must mais je l'avais jamais testé ! Ô grand désespoir...

Resident Evil et moi, c'est un peu comme vous. Je connais aussi depuis le 1er opus de PsOne et j'ai toujours bien kiffé cette ambiance par la suite ! Le 2 reste mon préféré car je l'avais vraiment attendu et je l'avais vraiment joué à fond (finir le jeu sans sauvegarder une fois débloquait un mode secret lol). C'est vrai qu'on avait une pauvre durée de vie mais on prenait son pied ! J'étais toujours comblé niveau scénario.

Après ma période PsOne je suis passé au monde PC et j'ai beaucoup délaissé le monde console... Aujourd'hui j'essaye de me rattraper avec ma ptite PsTwo fraichement acquise et je découvre RE4 avec grand plaisir ^^

Il est en effet très novateur ! La vue à la 3eme personne, même si elle fait peur au début est franchement bien réfléchie ! C'est plus immersif. Beaucoup plus orienté action il faut dire aussi, on a moins les jetons... (c'est la même pour moi Greg, le serpent j'ai flippé ma mère MDR). Mais l'ambiance est là, c'est malsaint ou tire dans des têtes et on s'éclate à mort Very Happy J'en suis à 4H de jeu, je les enchaine ça va super vite ! Le scénario est bif bof mais je le trouve quand même assez immerssif... Je pense que c'est surtout dû aux superbes cinématiques... C'est vraiment beau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par MaggeuS le Sam 14 Avr - 23:27

Resident Evil...
LE jeu qui a son propre genre associé : le survival horror. LE jeu qui créa une floppée de jeux plus ou moins réussis ( dino crisis, le jeu jap super connu où tu peux regarder à travers les zombies adverses dont je me souviens plus du nom méa culpa, et puis... Silent Hill, quand même ! Surtout le 2, je pense ^^ ).
Le premier posa l'ambience et le scénario. Pas énormément de relations entre les persos, mais le gameplay commence à rentrer. C'est les débuts d'une saga. Ca reste celui qui avait l'ambience la plus oppressante.
Le 2 est un vrai changement, déjà. Le fait que l'on soit dans une ville change le côté "maison close". On a peur de voir des zombies tomber du ciel ( sisi... Surtout quand Nemesis arrive, mon coeur m'a lahcé 2 sec ^^ ). Le scénar est là, je trouve, à son apogée. C'est énorme. Et les 2 héros sont pour moi les VRAIS héros de cette saga. Les 2, qui changeront la face du monde. Et puis le train... HAAA le train...
Le 3 a été mal jugé. C'était celui qui avait le plus de relations entre les différents personnages. Et les apparitions de Nemesis sont pour le moins... Hargneuses ^^
Code veronica, je l'ai fait entièrement ( comme tous... ), et il est vrai qu'il était moins fun sur beaucoup de plans. Il n'en reste que la scène de l'avion reste GENIALE pour moi. J'ai adoré ce passage.
Et puis, le 4... Euh, je crois que tout a été dit dessus, nan ? Bref, une saga énorme.

MaggeuS
Espion chez l'Akatsuki
Espion chez l'Akatsuki

Nombre de messages : 702
Localisation : France St Maur des Fossés
Date d'inscription : 22/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://narutotrad.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par mimura le Dim 15 Avr - 18:43

[quote="MaggeuS"]Resident Evil...
le jeu jap super connu où tu peux regarder à travers les zombies adverses dont je me souviens plus du nom méa culpa,
quote]
je pense que tu fait reference a forbidden siren

et puis... Silent Hill, quand même ! Surtout le 2, je pense ^^ ).

enfin un fan de SH2, ce serait sympa si tu postais ce que tu en pense dans le topic sur ce jeu Very Happy
Le 2 est un vrai changement, déjà. Le fait que l'on soit dans une ville change le côté "maison close". On a peur de voir des zombies tomber du ciel ( sisi... Surtout quand Nemesis arrive,
nemesis c'est dans le 3 Razz dans le 2 c'est un type bizarre infecté du virus G

mimura
En colonie de vacances spécial Sannins
En colonie de vacances spécial Sannins

Nombre de messages : 891
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par MaggeuS le Lun 16 Avr - 12:46

Oulala j'étais crevé quand j'ai écrit ça Very Happy C'est pas le némésis, c'est le Tyrant ! Very Happy

MaggeuS
Espion chez l'Akatsuki
Espion chez l'Akatsuki

Nombre de messages : 702
Localisation : France St Maur des Fossés
Date d'inscription : 22/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://narutotrad.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par Invité le Dim 16 Déc - 11:11

wow moi je suis amoureux de résident Evil ....
j' ai le 1 et le 2 sur playstation (j' ai pommé le 1 ...) et le 3 je l' ai sur PC. Personnellement je rouve le 2 trop facile, le 1 trop dur ^^ et le 3 qui est marrant avec Nemesis qu' on rencontre à chaque coins de rue ^^. moi je dis que c' est dommage pour le 4, il change le décor. il y a quand meme une grosse différence entre le 2, 3 et le 4. Et puis mon perso préférer c' est Tyran 113, non non , c' est Nemesis. Non j' rigole ^^. Je pense que c' est LEON. J' laime bien lui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Resident Evil

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum