HNT Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

le renouveau du cinéma "engagé" US

3 participants

Aller en bas

le renouveau du cinéma "engagé" US Empty le renouveau du cinéma "engagé" US

Message par dwarf of naheulbeuk Lun 12 Mar - 15:38

Bon, je sais que le sujet peut paraître rébarbatif, voire même saoulant pour beaucoup d'entre vous mais prêtez attention à ces quelques films qui figurent en bonne place dans ma cinéthèque personnelle.
Attention, je ne parlerai ici que des gros films de studio, pas du cinéma "indépendant" (type Sundance).

Depuis quelques années, on voit revenir ce genre de cinéma (Traffic, Lord Of War, Syriana, Good Night and Good Luck, Blood Diamond...). Avez-vous vu ces films? Qu'en pensez vous?

Le cinéma US réussit des dernières années à allier blockbuster et scénario (en grande partie grâce à Mrs Soderbergh et Clooney). Le résultat, ce sont des films intéressants voire même captivants.
Que dire du monumental Traffic qui n'a pas été déjà mentionné? (rhâââââ le travail de Soderbergh sur les filtres et sur la lumière, le jeu des acteurs Del Toro en tête...)
Comment passer sous silence Syriana (presque aussi bon à regarder qu'un Costa Gavras de la meilleure époque Z, l'Aveu, Etat de siège, Amen...)
Et Nicolas Cage dans son Lord of War merveilleusement servi par Jared Leto et Ethan Hawke, un scenario convenu mais convenable et un sujet fascinant.
Le dernier sorti, Blood Diamond est quant à lui (et je pèse mes mots) MO-NU-MEN-TAL!
Leonardo di Caprio n'en finit pas de prouver qu'il est vraiment un bon acteur, bien loin de son étiquette de jeune beau gosse congelé de Titanic.
Mais encore une fois, un acteur trop rare explose littéralement l'écran.
J'ai mentionné Djimon Hounsou.
Cet acteur dégage une présence et un naturel confondants. Pour ceux qui ne le connaitraient que par ses mauvais films, regardez de toute urgence Amistad (facile mais un vrai bon Spielberg selon moi) et Blood Diamond...

Bref, ce sujet n'a qu'un but: donnez votre avis sur ces films (ça c'est le prétexte Wink ) et surtout n'hésitez pas à me conseiller d'autres films entrant dans cette catégorie ( ça c'est le vrai motif de ce message ^^ )

Ps: Il va sans dire que j'espère une contribution massive et de qualité de ta part Hayatey ^^
dwarf of naheulbeuk
dwarf of naheulbeuk
Co-traducteur HNT
Co-traducteur HNT

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Si je ne suis pas au ciné, c'est que j'y vais...
Date d'inscription : 04/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

le renouveau du cinéma "engagé" US Empty Re: le renouveau du cinéma "engagé" US

Message par JuNn SkEnN Lun 12 Mar - 15:56

Ej ben je m'attendais à une réaction plus rapide de la part de hayatey ^^ !

Sinon je n'ai vu des films cités que Syriana, Blood Diamond et Lord of War, qui sont pour moi trois chef d'oeuvres, et je me mets dès maintenant en quête de Traffic et Good night and good luck ^^ !

Perso question acteur, j'ai été bluffé par Léonardo Di Caprio que je n'avais jamais considéré comme un véritable bon acteur, je trouve que là il est carrément bon ^^ ! Sinon J'ai adoré les musiques de Lord of War, qui collent à la fois à l'esprit du film, mais aussi aux acteurs, avec par exemple un Cocaine, de Clapton, qui est fantastique ! Quant aux acteurs, Nicolas Cage reste pour moi un très grand (malgré sa dernière apparition dans je sais plus quelle adaptation de marvel) ^^ !
JuNn SkEnN
JuNn SkEnN
HxH Addict

Nombre de messages : 1943
Age : 32
Localisation : Ancienne cité des Papes
Date d'inscription : 22/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

le renouveau du cinéma "engagé" US Empty Re: le renouveau du cinéma "engagé" US

Message par hayatey Lun 12 Mar - 19:42

dsl de pas avoir posté plus tôt j'étais en tournage

bon moi, j'ai vu tous les films cités sauf blood diamond que je n'ai pas eu le temps de voir (mais ne vous inquietez pas, c'est prévu).

Pour rester dans les films déjà nommés et dans le cinéma à mi-chemin entre le block buster et le film d'art et d'essai (à entendre ici dans sa signification littérale), je tiens à féliciter Soderbergh et Clooney qui ont beaux faire de bonnes grosses merdes de temps en temps, réussissent à réaliser de vrais bon films, engagés et captivant (dont le sommet est Syrianna).
Traffic est tout simplement magnifique esthétiquement et servis par une pleïade d'acteurs tous d'une grande justesse. Le montage alterné et le jeux sur les filtres et le grain de l'image est excellent aussi.

lord of war est aussi tres sympa et good night et good luck tres agréable.

ce sont, pour ceux que j'ai vu, des films de bonnes, voir très bonne qualité, qui nous font réfléchir et prendre du recul sur des évènements proches de nous.


cependant regardons une autre actualité qui est le conflit israëlo palestinien. grace à des films comme Paradise Now, on peux comprendre la situations de certains kamikazes et la fçon dont ils vivent. (thême déja repris dans Syrianna).

enfin voila. le film engagé peut aussi être un film engagé par rapport à une mémoire (mémoire historique....) et l'on peut en avoir un excellent exemple en ce moment au cinéma avec le tres tres tres bon "La Vie Des Autres"
hayatey
hayatey
Zorn Gottes HNT

Nombre de messages : 1596
Age : 37
Localisation : un peu plus à l'ouest (phrase connue)
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

le renouveau du cinéma "engagé" US Empty Re: le renouveau du cinéma "engagé" US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser