La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interdiction de fumer révisée par Sarkozy

79% 79% 
[ 15 ]
5% 5% 
[ 1 ]
16% 16% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 19

La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Nami-chan le Sam 5 Jan - 14:57

Le mieux étant d'avoir l'avis de fumeurs et bien sûr de non fumeurs.
Personnellement, j'ai fumé fut un temps...Je sais, c'est pas bien, c'est pourquoi j'ai arrêté il y a très longtemps maintenant.
Je supporte encore la fumée de cigarette et cela ne me gêne pas si l'endroit est pas trop mal ventilé...en sachant que j'ai été très asthmatique.
Cette loi est à la fois une avancée pour les non-fumeurs et en même temps un retour en arrière.
Elle limite une liberté qui a toujours existé, ce qui est dommage mais dans le cadre d'une campagne de santé publique, c'est pas trop mal.
Il faut espérer que le gouvernement plutôt que d'appliquer des mesures aussi sévères cherche à donner des moyens aux fumeurs qui veulent en finir avec "la dernière à griller".

Nami-chan
Infirmière HNT
Infirmière HNT

Nombre de messages : 765
Age : 29
Localisation : Près du Fabinoooooooou !
Date d'inscription : 27/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par kingworms le Sam 5 Jan - 15:18

Pour ma part je vote sans avis. Non pas que je n'ai aucun opinion là-dessus, mais plutôt que je suis pour et contre.
Je m'explique:

_Pour parce que respirer la fumée de cigarette dans les bars ou boites de nuit, devenait insupportable. Je suis d'accord que pour les fumeurs c'est chiant de sortir dans le froid pour fumer sa clope, mais en même temps c'est désagréable pour les autres et en même temps pour leur santé (ils ont pas choisis de fumer).

_Contre parce que j'ai l'impression que l'on en a après les fumeurs plutôt que contre le tabac. D'accord l'un ne va pas sans l'autre mais au lieu de priver les fumeurs de lieu pour fumer, dans les bars et autres lieu de détente, le gouvernement devrait plutôt "attaquer" le tabac.

Mais nous savons tous que le tabac rapporte énormément à l'état et je pense que cette "guerre" est loin d'être terminer. Je pense qu'il faudrait baisser les prix pour arrêter de fumer (patch, pastille, etc...) plutôt que d'exclure les fumeurs (car il s'agit bien d'une forme d'exclusion).

kingworms
Kyoufuu bip-bip HNT
Kyoufuu bip-bip HNT

Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : bien posé devant le pc avec des yeux de shooté....Nantes
Date d'inscription : 14/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Shield le Sam 5 Jan - 22:49

De même que mon voisin du haut (coucou ^^) je ne peux ni voter pour, ni contre. Je ne vois pas non plus comment diviser ça en un "pour" et "contre" dans mon post, je vais donc poster en vrac les différentes réflexions à faire ^^ !

Déjà, je me rappelle d'une situation qui peut prêter à rire mais qui, pourtant, est assez stupide. Je me suis déjà trouvé face à un restaurant qui possédait une séparation fumeurs/non-fumeur, mais le plus surprenant étant que les fumeurs se trouvaient à l'intérieur du bâtiment et les non-fumeurs à l'extérieur... expliquez moi la logique là-dedans ?
De même, en générale les séparations ne sont que de simples murs avec une ouverture... mais si l'ouverture reste une simple ouverture, la fumée passe quand même, auquel cas les premières tables (voir plus loin), sentent également le tabac, mais si on recule cet espace, ça ne va pas changer grand chose...

En opposition, à lire toutes les interdictions qui tombent sur les fumeurs, j'ai la légère impression qu'ils n'ont plus le droit de fumer nul part. Bien sur que cette idée est fausse, mais si on regarde bien, ils n'ont plus vraiment de lieu pour fumer. Bientôt ils y aura les endroits spéciaux pour fumer, tout fumeur seras un minimum sportif à cause du footing pour aller fumer dans le carré-fumeur du coin... c'est un peu abusif.

Augmenter le prix du tabac n'est pas forcement une solution car les plus gros fumeurs ont généralement le budget pour, mais, à l'inverse, baisser le prix des produits "anti-tabac" ne serait pas une mauvaise idée comme l'a dit kingworms.
De même, diminuer le nombre de lieu pour fumer n'est pas forcement une solution très appréciable (surtout en hiver), mais néanmoins elle est nécessaire. Mais pourquoi, au lieu de diminuer de plus en plus (jusqu'à atteindre le stade du "carré-fumeur"), ne pas rendre plus sévères les normes réglementaires pour une séparation "fumeur/non-fumeur" ? Car les quelques normes (si elles existent) ne mènent pas bien loin (regardez les exemples plus haut)...

Bon bah finalement il était un peu plus organisé que prévus ce post ^^ ! A vous les studios =D !

Shield
Cleaner HNT
Cleaner HNT

Nombre de messages : 740
Age : 25
Localisation : Pauméééééé =D !
Date d'inscription : 20/02/2007

Battle's Level
Points: 5
Rang:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Ninouche le Dim 6 Jan - 15:01

Ha voilà un sujet fort interessant.

Je trouve cette reforme trés bien. Plusieurs personnes se privent d'aller en boite/bar ou autre car c'est des endroits ou y a des fumeurs qui fument. Tout le monde ne peut pas supporter la fumer. Perso je la supporte, mais ce que je trouve désagréable, c'est l'odeur ensuite qui s'impregnent sur tes vetements Sad c'est pas si top que ça.

Aprés y a ceux qui ralent, qui se retrouve a sortir pour fumer une clope. Bon je les comprend, les priver comme ça du jour au lendemain, mais bon faut penser un peu aux autres.

kingworms tu parle d'exclure les fumeurs, je ne suis pas completement d'accord. etant non fumeur, tu entre dans un endroit rempli de fumer, tu en resors, tu es considéré comme exclu ? C'est un choix, de fumer/ne pas fumer.

Un fumeur peu trés bien passer une bonne soirée sans fumer

Ninouche
Webmaster HNT
Webmaster HNT

Nombre de messages : 1464
Age : 34
Localisation : Sur ma chaise mouhahaha =) Sinon à Paris
Date d'inscription : 02/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Invité le Dim 6 Jan - 15:48

J'ai voté pour parce que je pense que c'est quand même nécessaire.

Mais je suis dans le même temps partagé.
Quand je vois un sujet à la TV nous présentation le "coin fumeur" comme un sas, un truc ou t'es tout seul et où tu fumes ta clope avec d'autres fumeurs rejetés comme toi, ça me fait space ^^'
Cool pour les fumeurs, ils font de nouvelles rencontres conviviales...
Ca me fait penser au sketch de Gad Elmaleh, un mec demande une clope à un non fumeur et ce dernier dit "Désolé". Enfin je sors du sujet lol

C'est vrai que les barrières physiques dans les restos entre non fumeurs et fumeurs approchent parfois du ridicule ! Des fois y en a même pas... Après c'est simplement une question de tolérence. T'es avec un groupe d'amis, un d'eux demande à la serveuse s'il peut fumer, concrétement ça te fait chier, mais tu tolères car c'est ton pote quoi ^^

C'est pareil en boîte ou dans un café... Ca m'ennuie pour tous ces gens de devoir sortir pour en griller une. Alors que ce sont un peu des lieux "pour", des lieux ou les gens savent que bin voilà, ils vont puer la clope !

Et dans un sens.... Bin maintenant on va sentir bon Very Happy
Donc c'est drôlement chouette !!! Very Happy
Mais bon.... moi je vais quand même puer, car je suis plutot du genre à accompagner un fumeur solitaire ^^'

Complikech =/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Ninouche le Dim 6 Jan - 16:18

Fabinou a écrit:Quand je vois un sujet à la TV nous présentation le "coin fumeur" comme un sas, un truc ou t'es tout seul et où tu fumes ta clope avec d'autres fumeurs rejetés comme toi, ça me fait space ^^'

oui mais bon, tu voie ce genre de choses c'est temporaire, quand tu fume une cigarette c'est quoi, maxi 3mn

Ninouche
Webmaster HNT
Webmaster HNT

Nombre de messages : 1464
Age : 34
Localisation : Sur ma chaise mouhahaha =) Sinon à Paris
Date d'inscription : 02/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par come come paradise le Dim 6 Jan - 17:48

Je suis aussi plus ou moins partagée

En tant que non-fumeuse (et fière de l'être héhé =P) farouchement anti-tabac et persécutrice de fumeurs, la loi est forcément à mon avantage et c'est pour ça que je m'en réjouis

Cependant, la persécutrice que je suis s'interroge parfois sur le fait que cette loi représente peut-être une forme de discrimination ... (vii c'est paradoxal -_- cherchez pas^^) Après tout fumer est une liberté non? Chacun devrait choisir si oui ou non il a le droit de se pourrir le porte-monnaie et la santé. On ne supprime pas cette liberté avec la nouvelle loi, mais on y empiètre sérieusement.

Après vient l'argument : non, fumer ne doit pas être considéré comme une liberté. Une liberté est seulement considérer comme telle seulement si elle n'empiètre pas sur la liberté d'un autre. Et le fumage passif qu'est-ce que c'est? Je sais de quoi je parle, mon grand-père est un ex-très gros fumeur et je fais de l'hypertension cardiaque rien qu'à cause d'une de ses erreurs de jeunesse (et encore, je suis pas la plus atteinte de la famille lol)

Mais cela dit il aurait quand même été mieux que la loi vise, comme kingworms l'a dit, le tabac et non pas les fumeurs. Faire rembourser partiellement les patchs et autres médicaments anti-tabacs par la Sécu, c'est très cher, mais plus efficace. 'Fin jsais pas, on peut trouver d'autres solutions non ? Des solutions plus adaptées, ce serait mieux que de faire sortir les fumeurs dès qu'ils ont une petite envie ... J'ai quand même voté pour parce que le principe est là : protéger à la fois les fumeurs et les non-fumeurs des méfaits du tabac^^

come come paradise
Traductrice HNT - Recruteuse Gentille
Traductrice HNT - Recruteuse Gentille

Nombre de messages : 1581
Date d'inscription : 12/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Mr.Paulo le Dim 6 Jan - 21:30

Bon, je n'ai jamais caché que j'étais anti-tabac à fond, j'avais même poussé une belle geulante quand cette loi avait été annulée en avril 2006, j'ai donc bien évidemment voté pour.

Le problème avec le tabac, c'est le tabagisme passif. On a le droit de se flinguer la santé (encore que...), mais en faire "profiter" les autres, ce n'est pas normal.
En comparaison, je ne bois pas non plus d'alcool, mais quand je vois un buveur je me dis simplement "tant pis pour lui" ; il faudrait déjà coller le nez dans son verre pour qu'il nous dérange.

PS : J'en profite pour dire qu'il y a vraiment des ****...
Une ITW sur orange.fr a écrit:Je fumais très peu, mais maintenant que c'est interdit je le ferais plus souvent
J'ai relu la phrase trois fois mais non, c'était bien ça...

Mr.Paulo
Traducteur HNT
Traducteur HNT

Nombre de messages : 2285
Age : 29
Localisation : Au boulot ou chez moi ou ailleurs...
Date d'inscription : 12/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Tzara le Lun 14 Jan - 17:50

Bon, l'avis d'une fumeuse, qui n'a pas envie d'arrêter dans l'immédiat. (j'y penserais quand j'aurais une bonne raison pour arrêter, pour l'instant, j'en ai pas ^^)

Alors je vais peut-être vous étonner, mais j'ai voté pour... Oui, mais comme tout le monde, je suis partagée... Dans un bar, et bien, si je ne suis qu'avec des non-fumeurs qui sont frileux, j'irai à l'intérieur et je sortirais de temps à autre (et encore, qquoique une tite clope avec une chtite bière, c'est quand même pas mal ^^)
Mais si je suis avec d'autres fumeur et que les non-fumeurs sont sympas, on ira sans doute se poser en terrasse, qui seront, je n'en doute pas, mieux aménagées contre la pluie et le froid, du fait de cette loi^^ (Otez-moi un doute, les terrasses c'est bien à l'extérieur non ?)

M'enfin bon, je trouve les mauvais côtés de cette loi plutôt secondaires par rapport aux bons côtés qu'elle va apporter : fin du tabagisme passif (c'est vrai, les non-fumeurs n'ont pas besoin de "profiter" de la fumée des fumeurs, fin des fringues qui puent, etc, etc.

Bref, en espérant que les aménagements par ceux qui tiennent les bars vont suivre, on devrait quand même pouvoir continuer à fréquenter les mêmes lieux que les non-fumeurs !!

Tolérance POWAA

Tzara
Traductrice HNT
Traductrice HNT

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : Melun
Date d'inscription : 11/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par come come paradise le Mar 15 Jan - 1:08

Mr.Paulo a écrit:PS : J'en profite pour dire qu'il y a vraiment des ****...
Une ITW sur orange.fr a écrit:Je fumais très peu, mais maintenant que c'est interdit je le ferais plus souvent
J'ai relu la phrase trois fois mais non, c'était bien ça...

Ah ouai j'avoue sur le coup ... 'fin ok moi j'écoute la CaramellDansen à fond dans mes baffles deux fois plus depuis que mon frère m'a dit que si je continuais il aurait besoin d'une lobotomie de cerveau, mais là l'esprit de contradiction est encore plus grave -_- Puis on a le droit d'être têtu mais quand ça met en danger la santé d'autrui ...

Je le répête, le tabagisme passif est une réalité, c'est pas seulement quelque chose qu'on voit sur les tracts du gouvernement pour faire peur aux fumeurs et les forcer à s'arrêter ^^ (parce que bon si ç'avait été le cas j'aurais plutôt choisi un clown à trois têtes et l'air shooté qui tient une pancarte "ptain j'ai trop fumé" mais je m'éloigne du sujet ... je suis pas déléguée à la campagne ministérielle non plus -_-)

come come paradise
Traductrice HNT - Recruteuse Gentille
Traductrice HNT - Recruteuse Gentille

Nombre de messages : 1581
Date d'inscription : 12/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par diviani le Mar 15 Jan - 13:01

J'ai bien étudié la question, et moi je vote contre, je précise que je ne suis pas fumeur, mais je pense que l'on ne réussira pas à stopper le tabac avec ce genre de moyen,il me semble que c'est juste une restriction des libertés.
Je m'explique, pour lutter efficacement contre le tabac, il faut inciter les gens pas les contraindre.Pour moi la France est le pays de la Liberté avec un grand L ^^ et cette loi est juste restrictif.D'autant que l'idée du fumeur qui te crache la fumée en plein figure n'arrive pas souvent.
La plupart d'ailleurs, s'éloigne et la fumée et l'odeur n'est pas si désagréable.
Maintenant aussi j'ai pris en compte les arguments des autres, c'est vrai que ça limitera les morts non-fumeurs qui ont juste respiré cete ***** fumée

diviani
Elève d'Iruka-sensei
Elève d'Iruka-sensei

Nombre de messages : 110
Age : 25
Localisation : Sur HNT
Date d'inscription : 13/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://negimareference.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Invité le Mer 16 Jan - 3:41

J'ai voté sans avis, je comprend ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, les arguments des deux sont valables, donc je reste plutot neutre à ce sujet ^^

Perso, je suis non-fumeur, mais j'ai une amie qui fume pas mal, je suis assez souvent avec. Sa fumée ne me dérange pas vraiment (au contraire, je fume sans payer xD), mais je comprends que certaines personnes ne le supportent pas. Moi avant, je détestais ça aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par kankuro le Mer 16 Jan - 22:44

J'adore, je dis ça parce que tous mes potes n'arrêtent pas de fumer et moi ça me met mal alaise parce que je ne supporte pas la fumée de la cigarette!
La nouvelle lutte anti-tabac"j'adore, et merci encore pour ce post magnifique"
PS:enfin, un bon choix qui a été fait par Nicolas Sarkozy, on n’en voit pas souvent des décisions comme ça !

kankuro
Nouveau Chuunin
Nouveau Chuunin

Nombre de messages : 405
Age : 33
Localisation : Chez moi...
Date d'inscription : 15/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lutte anti-tabac, qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum