Le SIDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le SIDA

Message par Gladii le Mar 15 Jan - 23:03

Voilà un sujet qui me tiend très à coeur. Non, je ne connais personne l'ayant. Pas non plus de séropositifs (ce sont deux stades différents de la maladie), mais j'aide une association du nom d'Amitié Sida. Pas des masses pour le moment, je vais d'abord devoir refaire des transparents qui sont projetés lors de préventions. J'espère bien m'impliquer d'avantage plus tard. Cette association a été créée il y a environ 20 ans, autrement dit peu après l'apparition du VIH.
Je créé pas ce sujet par hasard mais parce que je viens de participer à ma toute première prévention, auprès de troisièmes (pas des collégiens lambda en plus, mais ceux avec de grosses difficultés scolaires, venant de grosses difficultés sociales. Un petit groupe de 12/13 élèves, mais ils m'ont fatiguée...). A part ma parenthèse, que dire? Que la prévention réalisée dans les années 1990, bin elle n'a pas passé les années 2000. Malgré le fait que ce n'était pas le collégien lambda que nous avions en face de nous, ils manquaient profondément d'informations quant à cette maladie (et apparement, d'après Virginie -la présidente de l'association- ce n'est pas rare...). Je reconnais que j'en savais peu avant de m'impliquer dans l'association. mais plus j'en apprends, plus j'ai envie d'en savoir.

SIDA: Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise
VIH: Virus de l'Immunodéficience Humaine

En chiffre ça donne quoi?
En 2030, en théorie, le SIDA deviendra la troisième cause de mortalité dans le monde.
12% des contaminés par an sont des jeunes de moins de 15 ans.

Le 1er décembre est la journée de lutte contre le SIDA, mais ça reste un combat de tous les jours.

Le préservatif est le seul moyen de protection contre cette maladie pour laquelle il n'existe pas de vaccin mais juste des traitements pouvant être très lourd selon la forme du virus, pouvant permette à la personne de vivre moins péniblement (on en guérit donc pas actuellement). mais il doit être conservé de manière particulière, ce qui est marqué sur la boite (et répondre aux normes soit européennes, soit françaises). Toute relation sexuelle non protégée est une relation à risque. En cas de prise de risque, au bout de deux mois on peut savoir si oui ou non on est séropositif. Et si le test s'avère positif, il est bon de songer à une prise en charge immédiate par un médecin, même si pas obligatoire (certaines personnes vivant sans traitement... on ne peut pas les forcer à ça.)

Même si le virus est partout dans le corps il n'y a que trois façons (que... mais amplement suffisant.) de contaminer/d'être contaminé: le sang (échange de seringue entre toxico), les rapports sexuels (sperme, liquide séminal/vaginal), le lait maternel. A moins de boire 4L de la salive de l'autre d'un coup, ce n'est pas un moyen de contamination.

Le SIDA ne doit plus être un sujet tabou... plus à l'heure actuelle. Virginie (j'en aprlais plus haut) m'expliquait qu'elle recevait régulièrement des lettres de menaces voire de mort, je ne trouve pas ça normal...

Gladii
Fée chaussette
Fée chaussette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SIDA

Message par breAk13 le Mar 15 Jan - 23:22

Et bien merci bien Gladii, j'ai appris quelques trucs en peu de lignes lol.
En tout cas bravo pour ton engagement dans une cause telle que celle ci.
La question n'est pas la, mais en tout cas j'ai jamais eu aucun rapport non protégé, j'ai toujours pensé a faire ce qu'il faut (meme dans la hate de passer a l'action) et j'suis plutot content de moi sur ce point.
Encore bravo.

breAk13
Traducteur HNT
Traducteur HNT

Message par Invité le Mer 16 Jan - 0:01

Je savais tout ca, on a déjà eu des intervenants au collège, et cette année au lycée aussi, avec distributions de capotes et de papiers informatifs
Par contre, je ne comprends pas pourquoi Virginie recoit des lettres de menace de mort !!!?

Invité
Invité

Message par Nami-chan le Mer 16 Jan - 16:24

Plusieurs raisons pour les menaces de mort : elle cherche à sauver des gens qui peuvent potentiellement en tuer d'autres, parce que ces gens devraient mourir seuls et s'isoler en attendant que cela n'arrive, etc...

Les gens sont bêtes parfois, bêtes et méchants même.
J'ai déjà cotoyé des personnes séropositives et d'autres en phase SIDA avérée. Ce ne sont pas des pestiférés mais des humains malades mais comme les autres.
Le regard sur l'autre est terrible pour eux : il y a eu une période dans le monde médical où des transfusions ont été faites à outrance. Notamment pendant des accouchements, pour éviter une grosse fatigue aux jeunes mamans. A l'époque, pas de contrôle de qualité des poches de sang...
Imaginez combien de personnes ont contaminées pour rien. Sur un petit village à côté de chez moi : 204 femmes ont accouchées en 1984. Résultat : 150 tranfusées dont 90 atteintes par le virus.
Même les dépendants à des drogues ne doivent pas être regardés de travers mais on doit leur conseiller de garder du matériel stérile et à usage unique et personnel surtout ! En pharmacie, on vend tout le matériel nécessaire à 1€ symbolique.

Dernièrement en maternité des femmes séropositives viennent accoucher régulièrement et donnent naissance à des enfants sains. Elles sont enceintes après leur maladie, sous contrôle médical, avec des moyens pour qu'elles puissent elles aussi devenir maman un jour.

Certains penseront que c'est horrible mais pour elles c'est un rêve, vivre comme les autres, avoir un enfant et je trouve ça très beau.

Je tiens à rappeler que le préservatif est effectivement le seul moyen de prévention et de préservation donc de l'autre et de soi-même.

A ce jour, aucun vaccin n'existe sur le marché qui permette de prévenir la maladie. Quand à la trithérapie, elle ne permet que d'éviter une chute des défenses immunitaires, l'apparition des maladies dites opportunistes (grippe, cancer de la peau, etc...) qui provoquent le passage en stade SIDA et signifient un décès dans l'année de la personne malade !

Pour dire ceci, encore aujourd'hui, on meurt du SIDA !

Donc, protégez-vous et protégez les autres, question d'amour et de respect de la vie Wink

Nami-chan
Infirmière HNT
Infirmière HNT

Message par Gladii le Mer 16 Jan - 21:08

Merci Nami Smile
Plus certains extremistes religieux apparement.
Le SIDA est une maladie qui reste très tabou (à tord!). Un ami à Virginie a déjà été frappé sans raison, parce que sa séroposivité s'était sue. Un autre a été mis à la porte par sa propre mère. En plus, je pense qu'on peut y voir aussi de l'homophobie. Ca reste pour beaucoup la maladie des homosexuels (les premiers cas ont été découverts "chez eux". Mais cette idée n'a plus lieu d'être.)

Comme l'a dit Nami, tous les bébés naissant de parents séropositifs ne le deviennent pas automatiquement. (même si dans le livre que je suis en train de lire, une jeune fille de 19 ans est née séropositive. Et suite à une trithérapie, elle a subit une transformation physique: déplacement des graisses du corps -lipodystrophie-, notamment dans le ventre et dans les seins, et a déjà subit trois réductions mammaires. A 19 ans.)

Au passage, beaucoup sont restés aux trois mois d'attente pour savoir si l'on est ou pas séropositif. Mais maintenant, c'est deux mois.

Gladii
Fée chaussette
Fée chaussette

Message par rouge et noire le Jeu 8 Mai - 11:30

... c'est une très bonne iniiatives que d'informer toujours et toujours, car trop de monde encore ont un avis très loin de la réalité du sida et des séropositifs... merci donc! bravo

****ShinChan : le SIDA est un sujet important, certes, mais il est
important aussi de lire la charte et d'aller se présenter. Merci ****

rouge et noire
Nouveau né
Nouveau né

Message par OSCURO le Sam 17 Mai - 15:01

Je trouve tres bien de faire un sujet sur le sida sur un forum comme celui ci car c'est un forum qui est en apparence un endroit de detente mais qui dit detente ne veux pas dire imprudence donc bravo!!!

le sida est pour moi la maladie la plus vicieuse qui existe car on meurt tres rarement du sida (si je ne me trompe pas) mais des autres maladies qui nous "attaques".Le sida lui empeche "juste" notre corp de se defendre contre ses dernieres qui meme si elle sont inofensive pour certains pour les gens n'ayant pu de systeme immunitaire peuvent etre mortelle!!!

En tout cas respet a Gladii pour son implication!

OSCURO
Ami de Konohamaru
Ami de Konohamaru

Message par Gladii le Sam 17 Mai - 18:40

Que ce soit le VIH ou les maladies opportunistes, dans tous les cas la cause principale, c'est le SIDA. Pour moi, dans tous les cas, c'est le VIH qui tue.

Tiens, ce weekend je vais attaquer (heu oui enfin heu... façon de parler quoi!) les transparents pour l'association. J'ai du temps pour. Ils seront tout beau tout bien après. Smile

Gladii
Fée chaussette
Fée chaussette

Message par Kakashi78 le Sam 17 Mai - 20:09

Bravo pour ton implication Gladii
Le sida c'est vraiment quelque chose de sournoi, c'est une maladie qui est comme le cancer, on n'eest pas obligé de savoir que l'on a la maladie.

en totu cas bravo

Kakashi78
Ami de Konohamaru
Ami de Konohamaru

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut