projet BTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet BTS

Message par Ein le Jeu 31 Jan - 12:19

bon et bien j'inaugure ce topic ^^

je suis en deuxième année de BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechnique) et j'ai un projet pour l'examen.

on doit concevoir (tenez vous bien ^^) un contrôleur d'accès pour chatière, et nous avons du mal pour le choix de la détection.

nous optons pour une détection par infra-rouge, mais ne savons pas comment traiter l'information (quel circuit utiliser, comment…) ou pour une détection magnétique (mais il y a des problèmes de portée) que nous ne maitrisons pas (on sort quasi tous de génie méca, donc l'élec… ^^)

donc si vous avez des connaissances sur ce sujet, ou que vous voulez me faire un don, vous savez où me trouver ^^

PS: pour le don, j'accèpte les chèques, l'espèce et le virement banquaire ^^

++

ID : 103200

mes art!

Ein
Espion chez l'Akatsuki
Espion chez l'Akatsuki

Voir le profil de l'utilisateur http://ein-maxwell.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet BTS

Message par Invité le Jeu 31 Jan - 19:35

O_o

Rien compris ^^'

*Dada: Damn' ! Mais quel floodeur xD*

Invité
Invité

Message par Mr.Paulo le Jeu 31 Jan - 21:16

LE truc qui a toujours manqué dans la vie du chat que j'ai pas : la chatière électronique XD

Bon, je n'ai pas vraiment compris si le but est de contrôler l'ouverture de la chatière ou le passage du chat.
Si c'est juste l'ouverture, pense à l'interupteur à lame souple (ILS), qui évitera les problèmes de captage à distance, à savoir le récepteur qui se décroche/casse, le passage d'autres objets devant qui déclencherons pour rien, etc.
Si c'est le passage du chat qu'il faut détecter, alors là plutôt les infrarouges, effectivement. Et là pour le circuit, tu dois pouvoir trouver sur le net comment marchent les portes de supermarché langue Ce sera pareil, le moteur électrique en moins (sauf si, tant que tu y es, tu automatises ta chatière, bien évidemment XD)

Mr.Paulo
Traducteur HNT
Traducteur HNT

Message par Ein le Ven 1 Fév - 15:00

merci mr paulo, c'est le passage du chat qu'il faut contrôler, ou, plus exactement, il faut empécher les chats des autres de pouvoir passer, donc le système de supermarché, je ne sais pas s'il peut être adapté.

si vous avez des idées, n'hésitez pas!!

mes art!

Ein
Espion chez l'Akatsuki
Espion chez l'Akatsuki

Message par Invité le Ven 1 Fév - 17:45

Bah je n'y connais rien mais moi j'opterais pour un colier qui permettrait l'ouverture de la chattière, rien qu'à lui Wink

Invité
Invité

Message par TheBosS le Ven 1 Fév - 19:30

En effet à part un système d'éméteur/récepteur (type infrarouge comme sur une télécommande ) je vois pas trop, parce que un scan rétinien pour un chat c'est peut être un peu poussé langue .

Mais un autre problème surgit avec le système d'émeteur récepteur, c'est le problème de la batterie de l'émetteur , en effet s'il emet en permanence il va se décharger vite...

Donc un système de magnétisme est beaucoup plus réaliste... Bon je vais me renseigner je reposterais Wink.

TheBosS
Webmaster HNT
Webmaster HNT

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hayaku-trad.com

Message par breAk13 le Ven 1 Fév - 20:14

Avec un systeme infrarouge, tu pourrais aussi mettre un emmeteur et un reflecteur, qui serait le collier du chat. Apres se pose le probleme que la reflexion soit faite dans la bonne direction pour bien etre détectée.
Sinon avec un collier métallique particulier, et plusieurs supers capteurs inductifs pour autoriser le déverouillage de la chattiere au bon chat (apres, faut juste un collier en matériau conducteur, pis bon apres la portée des capteurs inductifs est pas top lol, mais peut etre que depuis que j'ai manipulé ces capteurs on a fait des avancées technologiques)

breAk13
Traducteur HNT
Traducteur HNT

Message par Mr.Paulo le Sam 2 Fév - 13:39

Ah oui, ouvrir le passage à un seul chat, c'est déjà d'un autre niveau...
On pourra difficilement faire autre chose qu'un collier emetteur (sauf si tu as le budget pour une puce sous-cutanée^^).
Par contre, pas besoin qu'il émette en continu comme le disait TheBosS. C'est la porte qui emet un champ magnétique en continu. Le collier est passif, mais quand il entre dans le champ, il capte le magnétisme et le convertit en électricité. Ceci alimente sa puce, qui via un programme alternera forte consomation et faible consomation, ce que la porte "sentira" et convertira en 0 et en 1. De même, la porte pourra "parler" au collier en limitant ou augmentant son intensité. On pourra donc mettre ca à tous les chats, vu que chaque collier aura une seule adresse en mémoire, que la porte pourra vérifier.
C'est comme ca que marchent les cartes de transport en commun à Strasbourg et dans quelques autres villes. Après, la mise en place de tout ca dépasse mes compétences...

Mr.Paulo
Traducteur HNT
Traducteur HNT

Message par Ein le Lun 4 Fév - 14:16

donc, pour résumer:

ILS: défaut de porté (sauf si on colle un aimant sur le collier du chat
ayant une puissance magnétique lui permettant de servir de magnet géant
pour le frigo)

capteur inductif: porté de même

infra-rouge: angle de détection et gestion de l'information (circuit de
détection, genre photocoupleur ou optocoupleur je sais jamais…) car le
problème de l'alimentation du collier est réglé (deux piles bouton pour
une LED infra-rouge dans une petite coque en plexi pour diffuser les
rayons dans tous les sens)

merci

mes art!

Ein
Espion chez l'Akatsuki
Espion chez l'Akatsuki

Message par Invité le Lun 4 Fév - 14:34

Personnelment je pencherai plus sur le collier magnétique aussi, tu galèrera beaucoup moins avec tes angles de détections.
Pour le magnétisme renseigne toi sur le système qui est utilisé pour les péage sur l'autoroute (le badge cofiroute Wink) pour l'utiliser je peux te dire que ça a une portée d'environ 3m sur un angle d'a peu près 120°. Après faut voir à le miniaturiser parceque tel quel il est imposant^^

Par contre le truc que je me demande c'est comment va réagir un chat si on lui colle un émetteur magnétique à coté de sa tête Aie Aie Aie (pareil pour l'infrarouge faut vérifier que la longueur d'onde d'émission rentre pas dans dans la plage de vision d'un chat sinon ça va être embétant Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut