HNT Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Tuto] Les Gris

Aller en bas

[Tuto] Les Gris Empty [Tuto] Les Gris

Message par come come paradise Sam 3 Oct - 0:01

LES GRIS
Ou comment faire de son MQ un HQ =)





>> Comment est-ce qu'on cleane les gris ?

Déjà, sachez que les gris c'est plus qu'important pour le HQ, c'est ce qui fait le HQ. On ne les fait donc pas pour Naruto, mais pour One Piece il est important de s'appliquer, c'est pour ça que je vais beaucoup développer. Rien de très dur, il suffit de suivre les étapes et vous verrez qu'à la fin ça viendra très facilement - et même très rapidement Wink Les trois étapes que j'utilise [chacun sa méthode mais pour l'instant vous allez suivre la mienne ^^] :

1/ Le remplissage
2/ Le redessinage
3/ Le fond


On va travailler sur les deux gris de cette page [ils sont différents, mais c'est pour vous montrer qu'au fond c'est la même méthode]. Certes, c'est une page Bleach, mais ça marche sur tous les cleans OP. Pour les besoins du tuto, je travaillerai sur une page déjà MQ [parce que j'ai la flemme de la refaire xD], c'est à dire comme ça, mais si vous voulez faire pareil, prenez bien la raw : il est important de toujours faire ses gris sur une page non-redimensionnée, au moins quand on est un débutant.

All set ? Go Wink





1/ Le remplissage

Créez un calque appelé "Remplissage Gris".

Il s'agit là de donner la "couleur" de son gris. Pour nous, ça sera en général #cccccc. C'est le cas du premier gris : on va le détourer [soit à la plume comme expliqué dans ce screen puis clic droit > définir une sélection (au lieu de "fond du tracé", évidemment) ; soit au... non, oubliez le lasso polygonal Razz]. Vous avez donc fait votre sélection, puis clic droit > "Remplir..." :

Spoiler:

Une fois la fenêtre de remplissage ouverte, vous choisissez "Couleur..." dans l'option "Remplir avec :". Une autre fenêtre "Sélecteur de couleur" s'ouvrira dans laquelle vous choisirez la couleur #cccccc, tout en bas.

Spoiler:

Votre sélection est maintenant remplie de gris =)

Comme ce gris est un peu monotone, on va lui ajouter du bruit. Gardez la sélection [si vous l'avez perdue, "Sélection" > "Resélectionner"], puis dans "Filtre" > "Bruit" choisissez "Ajout de bruit...". Une fenêtre s'affiche :

Spoiler:

Comme indiqué sur le screen, la "Répartition" doit être "Uniforme", la case "Monochromatique" doit être cochée, quant à la "Quantité" c'est entre 3 et 4%, selon les gris. Ici j'ai mis un peu moins parce que ma page est déjà redimensionnée, mais pour vous ça doit être dans les 4%. Cliquez sur "OK". Vous pouvez déselectionner, première étape done pour le premier gris Wink

Spoiler:

Pour le deuxième, on va utiliser un motif. Ce cas de figure est assez rare dans One Piece, mais on sait jamais alors je l'explique. Si ça vous ennuie, vous sautez direct à l'étape 2 ^^

Ouvrez ce document dans Photoshop : https://2img.net/r/ihimizer/img32/9915/motifr.jpg . Ctrl+a pour tout sélectionner, puis dans le menu "édition" cliquez sur "Utilisez comme motif...". Vous avez même le droit de lui donner un nom Razz

Spoiler:

On utilise la même méthode de remplissage que tout à l'heure : on détoure/sélectionne la zone, puis clic droit > "Remplir...", sauf qu'au lieu de "Couleur...", on utilise "Motif". Dans "Motif Personnalisé", choisissez le motif que vous venez de créer, puis "ok". Tadaaa :

Spoiler:

Cette fois, on n'ajoute pas de bruit. Sachez que vous pouvez aussi utiliser des dégradés [utiles pour le ciel par exemple, ici déjà fait] pour remplir votre gris, à vous de trouver comment on fait Wink Allez, on passe à la deuxième étape.






2/ Le redessinage

Créez un deuxième calque par-dessus votre calque "Remplissage Gris", moi je l'appelle "Noirs sur Gris" mais vous faites comme vous voulez ^^

Il s'agit ici de "redessiner" ce qu'il y avait sur vos gris. Comment ? à la plume =) ! C'est à cause de cette étape qu'il faut absolument que votre page soit grande, donc non-redimensionnée [3000px de hauteur à peu près].

Sur le premier gris, d'abord. On va s'occuper de l'espèce de col noir du vieux. Suivez les étapes du screen Smile

Spoiler:

C'est quand même magique, la plume, non ? Very Happy La méthode est à peu près la même pour les traits. Explications :

Spoiler:

Comme je suis maniaque, je vais repasser tous les traits [pour gagner deux fois plus de temps, cherchez sur google comment on utilise les scripts et faites en un qui ressemble à ça]. Plus vous redessinez, plus beau sera le résultat [mais plus ça prendra du temps, aussi ^^]. Prenez quand même en compte que, grâce à l'étape 3, vous n'êtes pas obligés de faire comme moi qui repasse tous les traits, et repasser seulement les traits importants. Bref, le résultat :

Spoiler:

C'est beau, hein ? Very Happy Very Happy

[Fiouuuf, ça devient chiant tous ces screens ^^" Mais c'est important donc je détaille. Essayez de ne pas rater cette étape Wink]

On passe au deuxième gris, qui est assez intéressant. En effet, vous voyez tous ces traits ? [en rouge sur le screen ?]

Spoiler:

Dur de tous les refaire, n'est-ce pas ? Parfois c'est juste dur/long/chiant alors on se résigne [ou pas], parfois c'est impossible car notre plume/pinceau ne peut pas tout faire - dans ces cas-là, on les zappe et on ne refait que les traits principaux [on peut encore en faire moins que ça, remarque] :

Spoiler:

Et on passe à l'étape 3 !






3/ Le fond

La partie la plus intéressante du tuto ^^ C'est une technique qui permet d'avoir à éviter à redessiner les endroits trop chiants/impossibles à faire, donc en qualité moindre, mais de façon beaucoup plus rapide Smile

On va l'utiliser sur le deuxième gris. Récupérez votre sélection de gris. [Allez sur votre calque "Remplissage Gris" puis dans le menu "Sélection" > "Récupérer la sélection", choisissez la "Couche :" "Remplissage Gris Transparent". Vous avez récupéré votre sélection ^^]

Allez sur votre calque de raw ou d'arrière-plan. Puis clic gauche et "Calque par copier". Ca crée un nouveau calque que vous allez appeler "Fond Gris", où vous avez récupéré les zonez de gris de la raw :

Spoiler:

Déplacez ce calque entre "Remplissage Gris" et "Noirs sur Gris". Mettez-le en mode "Obscurcir". Voici ce que ça donne, une fois les autres calques rendus visibles :

Spoiler:

Vous saisissez à peu près ? Smile Les traits de votre gris original ont été "transplantés" sur votre nouveau gris, tout en laissant la couleur originale du gris invisible [grâce au mode "Obscurcir"]. L'inconvénient, c'est que souvent des tonnes de poussière en ont profité pour faire surface elles aussi, alors il va falloir les effacer : soit une à une à la gomme, soit en faisant une petite réduction de bruit [bruit > réduction de bruit, intensité 7, conserver les détails 3%, accentuer les détails 0%] puis en passant un coup de densité -. Le gris doit être impec quand c'est fini :

Spoiler:

Et notre premier gris ? On peut aussi y utiliser cette méthode. En effet, le cleaneur peut être un monstre en redessinage, il ne pourra jamais arriver au skill de Kubo avec une simple plume/pinceau/éventuellement tablette, même en décalquant ^^ Parce que le pinceau est limité par sa taille [soit 1px, soit 2px, soit 3 px, mais jamais de valeur décimale], et qu'un trait au pinceau est toujours homogène : il ne varie jamais d'intensité sur un même trait. Utiliser cette méthode [de façon plus discrète que pour le deuxième gris, vu que les traits sont déjà tous repassés] permet de faire ressortir les vrais traits originaux de Kubo, et donc de faire de notre gris un vrai gris pas cheaté Razz Ce que ça donne :

Spoiler:
[si la différence n'est pas très évidente sur le screen, téléchargez le psd à la fin du tuto et rendez le calque "Fond Gris" visible/invisible, vous la verrez Wink]

Voilà pour l'étape 3 ! Paradoxalement c'est la plus rapide mais aussi la plus compliquée à comprendre, donc relisez bien et vous verrez qu'une fois compris, ça vous sera très utile Wink





/ Récapitulatif

On a vu que dans un gris HNT y'a 3 étapes, c'est ce qu'on a utilisé pour les deux gris du tuto :

Spoiler:
Spoiler:

Cette méthode s'applique bien évidemment pour tous les gris quels qu'ils soient, exemples avec OP :

Spoiler:

Maintenant, une question assez importante qui revient pas mal : est-ce qu'on peut zapper une des étapes ? Hé bien, oui. Je vous ai appris les deux techniques [redessinage + fond], à vous de les mélanger comme bon vous semble. Il est en effet possible de substituer l'une à l'autre pour gagner en rapidité, ou en qualité selon le mélange [ou même de zapper totalement le redessinage au profit du fond pour aller plus vite, ou l'inverse !]. Encore une fois, ceci n'était que ma méthode à moi Wink

Une fois les gris faits sur une page, vous avez quasiment un HQ [à condition d'avoir fait un MQ potable en-dessous]. Vous voyez que c'est important Smile Ma page en tout cas est finie [une fois le ciel et le gris Hallibel case 2 fait], je vous laisse le psd à disposition pour aider :

http://cid-aa43e41a112e8d52.skydrive.live.com/self.aspx/HNT/Bleach%5E_318-13.psd
[On remarque que je n'ai pas utilisé la méthode du "fond" pour le gris Hallibel, c'est parce qu'il y a très peu de traits donc c'est pas la peine de se donner le mal. Pour les nuages du ciel, il y a plusieurs techniques ; si jamais ça vous intéresse, demandez et on vous file la nôtre =)]

C'est tout, bonne chance Very Happy !
come come paradise
come come paradise
Traductrice HNT - Recruteuse Gentille
Traductrice HNT - Recruteuse Gentille

Nombre de messages : 1581
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser