HNT Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Les vraies règles de ponctuation

+8
deeder
Mr.Paulo
kakashi007
HeRMeS
PEWLEH
Yondaime - Le 4ème Hokage
Ninouche
Spykeal
12 participants

Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Les vraies règles de ponctuation

Message par Spykeal Sam 25 Juin - 20:51

Un petit "tuto" qui sert pas à grand chose, à part à connaître la vraie ponctuation informatique française lol!


Les règles de ponctuation
(désolé les exemples que j'ai choisis ne sont vraiment que des exemples ^^)


- "." : le point : Pas d'espace avant mais un espace après.
ex --> je mange une pomme. Elle n'est pas bonne.

- "," : la virgule : pareil que pour le point. Pas d'espace avant mais un espace après.
ex --> je mange une pomme, elle n'est pas bonne.

- "?" et "!" : on saute un espace avant et après.
ex --> Il est trop fort ! C'est vrai ? Non !

- "?!!!?!" : on ne saute pas d'espace à l'intérieur du groupe, mais on saute un espace avant et après.
ex --> Il est trop fort !?!? C'est vrai ????? Non !!!

- ";" : on saute un espace avant et après.
ex --> la voiture est blanche ; c'est vrai.

- ":" : on saute un espace avant et après.
ex --> t'es comme le "h" de Hawai : tu sers à rien !
Exception pour l'heure, on ne saute pas d'espace ni avant ni après.
Il est : 11:50.

- "..." : on ne saute pas d'espace avant, mais on saute un espace après.
ex --> t'es comme le "h" de Hawai... tu sers à rien !


Voili ^^


Dernière édition par le Dim 15 Oct - 13:28, édité 1 fois
Spykeal
Spykeal
Daimadoshi
Daimadoshi

Nombre de messages : 1419
Age : 111
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Ninouche Sam 25 Juin - 21:57

en régle générale, je dit bien générale car il y a toujours des exceptions, toutes les ponctuation avec un seul caractére comme le point ou la virgule, pas d'espace avant et un espace aprés. et toutes les ponctuations composé, un espace avant et un autre aprés...

j'en rajoute d'autre

pour les " " & ( ) & [ ] & { }
=> un espace avant et pas d'espace aprés ...
exp : les fruits que j'ai mangé (pomme, fraise, ect...) étaient très bon.
Ninouche
Ninouche
Webmaster HNT
Webmaster HNT

Nombre de messages : 1464
Age : 41
Localisation : Sur ma chaise mouhahaha =) Sinon à Paris
Date d'inscription : 02/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Spykeal Sam 25 Juin - 22:32

Laughing! ta règle est est bizarre MDR.

Règle de Zi@d un peu plus détaillée ^^ :
Un espace juste avant le groupe composé, et un espace juste après le groupe composé :

ex de Zi@d (sans les "...") : Les fruits que j'ai mangés (pomme, fraise) étaient très bons.

Avec l'intéraction des "..." et des "( )", je ne sais pas comment ça se passe =/
Si t'en sûr, tu peux me le confirmer stp ?


Ou sinon un super lien résumant tout avec tableau :
http://www.epi.asso.fr/man2nd/fiches/ponctua.htm
Spykeal
Spykeal
Daimadoshi
Daimadoshi

Nombre de messages : 1419
Age : 111
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Yondaime - Le 4ème Hokage Jeu 22 Sep - 17:41

Zi@D a écrit:ect...
Salut, moi je suis sûr d'une chose en tout cas, c'est que l'abréviation qui permet de réduire une liste d'exemples exhaustive en en citant seulement quelques uns est "etc." et non "ect.".

Je m'explique ; "etc." viens du latin "et caetera" qui signifie "et tout le reste", ce qui n'a donc rien à voir avec "ec taecera" qui ne veut absolument rien dire lol, on pourrait peut-être l'utiliser phonétiquement ce qui donnerait dans ce cas pour reprendre l'exemple de Zi@D : "les fruits que j'ai mangés (pomme, fraise, et que t'essaieras...) étaient très bons." (avec l'orthographe corrigée en prime Mr. Green ). Sous-entendu : "manges-en, tu verras toi-même" (ptdr jesors , nan ok j'arrête là, cette deuxième explication était inutile pour marquer l'absurdité de la chose lol, vous l'aurez tous compris Razz)... Bref ! Même chose, pour ce qui concerne les points de suspension ("..."), l'abréviation de "et caetera" ne doit jamais en être suivie, elle est précédée par contre d'une virgule obligatoire, et il faut également savoir que "etc." équivaut entièrement à "...", donc combiner les deux est une erreur grossière, monumentale, impardonnable, etc... (oups ! Mr.Red ) ^^. Voilà, en espérant avoir été d'une quelconque aide, je me retire vers d'autres sujets Very Happy ++ Ciao tout le monde.
Yondaime - Le 4ème Hokage
Yondaime - Le 4ème Hokage
Elève d'Iruka-sensei
Elève d'Iruka-sensei

Nombre de messages : 50
Localisation : Konoha
Date d'inscription : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Spykeal Jeu 22 Sep - 19:05

PTDR Les explications XD

Je crois que pour le "etc." c'était une faute de frappe de la part de Zi@d rien de plus Wink

Et sinon, si moi je mets etc... avec 3 petits points c'est juste pour faire plus joli lol
car etc-point fait trop sec à mon goût (mais c'est effectivement la bonne règle).


Très utile ton post langue (c'est ironique biggrin )
(Au moins il était marrant loooooooool)
Spykeal
Spykeal
Daimadoshi
Daimadoshi

Nombre de messages : 1419
Age : 111
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par PEWLEH Ven 17 Fév - 14:55

Ahhhh... MERCI !! Enfin des gens qui savent écrire !

Je supportais pas les netteurs qui parlaient comme ça , comme ça ,ou encore comme ça .


^_____^
PEWLEH
PEWLEH
Ami de Konohamaru
Ami de Konohamaru

Nombre de messages : 29
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par HeRMeS Mer 22 Mar - 19:10

Zi@D a écrit:
pour les " " & ( ) & [ ] & { }
=> un espace avant et pas d'espace aprés ...
exp : les fruits que j'ai mangé (pomme, fraise, ect...) étaient très bon.


pour les paranthèses ca fait : les fruits que j'ai mangé (pomme, fraise, ect... )étaient très bon. bravo doit avoir une erreur quelque part.... ^^
HeRMeS
HeRMeS
Reconnu Cleaner Fou HNT
Reconnu Cleaner Fou HNT

Nombre de messages : 1526
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.clement-vayer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par kakashi007 Mer 22 Mar - 20:33

spykeal voulait bien entendu dire un espace avant la parenthese d'ouverture et un apres celle de fermeture Wink
kakashi007
kakashi007
Retraité HNT
Retraité HNT

Nombre de messages : 2365
Age : 34
Localisation : Here, There and Everywhere
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.yakitate-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Spykeal Mer 22 Mar - 21:15

oui, comme a dit kakashi007 ^^
Spykeal
Spykeal
Daimadoshi
Daimadoshi

Nombre de messages : 1419
Age : 111
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Mr.Paulo Jeu 15 Juin - 19:23

Tenez, j'ai retrouvé un truc fait en cours de bureautique cette année

Règles typographiques

Les signes de ponctuation
Les phrases se terminent par un point final, un point d'exclamation, un point d'interrogation ou des points de suspension.
La virgule sépare les différentes parties d'une proposition ou d'une phrase sauf quand elles sont réunies par les conjonctions et, ou, ni. Elle fragmente les énumérations et isole les mots mis en apostrophe. On ne met pas de virgule devant une parenthèse, un tiret ou un crochet.
Le point virgule scinde différentes propositions de même nature.
Le deux-points introduit une explication, une citation, un discours ou une énumération.
Les points de suspension sont au nombre de trois.
Les guillemets "informatiques" sont si simplifiés qu'ils empêchent de respecter les règles typographiques françaises traditionnelles. Le point final se met avant ou après le guillemet fermant en fonction du contexte, il n'est pas doublé.
Les parenthèses ajoutent une précision dans la phrase.
Les crochets signalent une précision à l'intérieur d'une parenthèse ou d'une coupure dans une citation.
Utilisé seul, le tiret définit chaque terme d'une énumération ou le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Utilisés par paires, ils s'utilisent comme les parenthèses. En fin de phrase, le second tiret est supprimé avant le point final.

Les énumérations
• Elles sont introduites par un deux-points ;
• les énumérations de premier rang sont introduites par un tiret et sont terminées par un point-virgule, sauf la dernière par un point final ;
• les énumérations de second rang sont introduites par un tiret décalé et se terminent par une virgule.

Positionnement des espaces
Une espace avant mais pas après le signe :
• Parenthèse ouvrante... (
• Accolade ouvrante... {
• Crochet ouvrant [
• Tirets de dialogues ouvrant _
• Guillemet ouvrant "
Une espace après mais pas avant le signe :
• Parenthèse fermante )
• Accolade fermante }
• Crochet fermant ]
• Guillemet fermant "
• Point de fin de phrase .
• La virgule ,
• Les trois points de suspension ...
• Les tirets de coupures de mots en fin de ligne -
Pas d'espace ni avant ni après :
• Apostrophe '
• Trait d'union -
Une espace fine insécable avant et une espace normale après le signe :
• Deux points :
• Point d'exclamation !
• Point d'interrogation ?
• Point virgule ;

La mise en page
La mise en page ne consiste pas seulement à faire des pages d'égale hauteur ; il faut se soumettre à certaines règles qui, quoique simples, compliquent parfois la tâche du maquettiste.
Les titres et sous-titres ne devront jamais se retrouver en bas de bas de page. Un sous-titre ne pourra être en pied de page que s'il est suivit d'au moins deux ou trois lignes de texte. (Dans Word : utiliser pour cela l'option "paragraphe solidaire")
L'espacement avant les titres et sous-titres doit être égal au double de l'espacement après les titres et sous-titres. Ces espacements doivent toujours avoir la même taille.
Le folio
Un folio est tout simplement le numéro de la page. Un rapport doit toujours être numéroté, utiliser pour cela la numérotation automatique de Word.



Alignement de texte
Définition
Pour positionner du texte à un endroit précis de la ligne, il faut utiliser les retraits et les marges pour l'alignement des paragraphes. Concernant la composition d'une table des matières par exemple, il faut utiliser les tabulations (qui servent aussi pour les points de conduites.)
Dans ce dernier cas, l'erreur fréquemment commise par la plupart des gens, est de composer manuellement les points de conduite et les espaces pour essayer d'aligner tant bien que mal les paginations. Il faut absolument faire abstraction du fait que nous ne sommes plus sur machine à écrire avec les polices courrier à chasse fixe (chasse : largeur des caractères.) Les machines à écrire ont donné de mauvaises habitudes à ce sujet.

Les tabulations
Une tabulation est un code spécial qui permet de positionner du texte à point précis de la ligne. Le texte peut être centré ou calé à droite ou à gauche sur cette nouvelle position.

Lexique
Cadratin. Espace égale au corps du caractère.
Caractère. C'est un signe quelconque (lettre, signe de ponctuation, espace, etc.).
Césure. Coupure de mot.
Corps. Taille des lettres en hauteur.
Déplacer. Action de prendre un bloc de texte pour le mettre à un autre endroit du texte.
Dupliquer. Action de copier un bloc de texte pour qu'il se retrouve à plusieurs endroits du texte.
Espace. Blanc situé entre deux mots et servant à les séparer. En typographie, le mot espace est au féminin, on dit une espace et non un espace.
Folio. Numérotation des pages.
Interligne. Espacement entre deux lignes.
Inversion vidéo (aussi appelé noir au blanc en imprimerie ou négatif en photo). Les couleurs du fond et des caractères sont échangées. Sur un document noir et blanc par exemple, cela signifie que les caractères se retrouveront donc en blanc sur fond noir.
Mise en page. Action de donner une belle présentation aux textes. Il existe de très bons logiciels de P.A.O. qui permettent de réaliser de belles mises en page.
P.A.O. Publication Assistée par Ordinateur. Terme désignant les logiciels qui permettent de mettre en page du texte en y incrustant éventuellement des schémas, dessins ou des images scannées.
Paragraphe. Un paragraphe est un bloc de texte délimité par deux retours chariot (retour à la ligne suivante).
Pavé. C'est un paragraphe ne comportant pas de retrait et dont toutes les lignes sans exception, de la première à la dernière, sont justifiées.
Police (aussi appelé une famille de caractères). Type de dessin des lettres. Exemple : gothique, antique, times, etc...
Retour chariot. Passage forcé à la ligne suivante, marque de cette façon une fin de paragraphe.
Retrait de paragraphe. Aussi appelé indentation. C'est une espace plus important que celui situé entre les mots et placés au début de la première ligne du paragraphe. Il sert à mieux distinguer les différents paragraphes surtout si aucune ligne de blanc ne les séparent.
Saisie. Une saisie est le fait de composer du texte à l'aide d'un traitement de textes et d'un clavier.
Saisie au kilomètre. Composition d'un texte sans se préoccuper de la mise en page (qui se fera ultérieurement) en insérant des retours chariots uniquement à la fin de chaque paragraphe.
Saut de page. Code spécial ou insertion de lignes blanches pour provoquer un passage forcé à la page suivante pour la suite du texte.
Séparateur. Code ou signe permettant de séparer les données. Comme le slash (/) dans la composition d'une date par exemple.
Tabulation. Position fixe dans la ligne sur laquelle va directement se poser le curseur (en générale, la touche TAB pour tabulation) pour continuer à saisir le texte.
Traitement de textes. Logiciel permettant de saisir et de mettre en page des textes et de les imprimer en autant d'exemplaires que l'on souhaite, et bien sûr, de pouvoir les modifier à volonté.



Les coupures
Quand un mot ne rentre pas dans une ligne, il passe à la ligne suivante ce qui laisse parfois des espaces plus importants entre les mots dans le cas d'un paragraphe justifié. Ceci peut être inesthétique quand la différence des espaces entre les mots est trop. On coupe alors les mots qui sont en fin de ligne en respectant des règles précises.

Règles de coupures des mots
On coupe le mot en deux en insérant à la fin de la ligne le plus possible de syllabes.
On coupe toujours un mot entre deux syllabes Une syllabe ne doit jamais être scindée en deux.
La première ou la dernière lettre d'un mot ne peut jamais se retrouver seule en fin ou début de ligne. Ce qui signifie que les mots de moins de quatre lettres ne seront donc jamais coupés.
Exemples de bonnes coupures de mots :
cou-pures, pour-tant, tou-jours, aussi-tôt...
Exemples de mauvaises coupures de mots :
co-upures, a-vant, aprè-s, po-ur, pou-rtant...
Quelque fois aussi d'un point de vue phonétique, bien qu'au niveau de la syntaxe la coupure soit correcte :
Je suis con-tent...
Surtout si cette coupure se retrouve en fin de page, je vous laisse deviner pourquoi elle est incorrecte d'un point de vue phonétique le temps de tourner la page.
Comme on peut le constater, certaines coupures, bien qu'apparemment correctes d'un point de vue de la syntaxe, peuvent carrément modifier le sens du début de la phrase si elle n'est pas lue d'une seule traite.

Nombre de coupures
On ne doit pas avoir plus de 3 coupures de mots consécutives.

Coupures de textes
Dans un groupe de mots composés ou un mot suivi d'un signe de ponctuation où il y a une espace avant, les espaces doivent rester insécables.



Les sigles
Dans un sigle ou une abréviation, toutes les lettres se composent en majuscules et sont suivies par des points. Exemple : S.N.C.F., R.E.R., etc.
Par contre, s'ils se prononcent aisément (Assedic, Euratom, Inserm, Unesco), les sigles ne comportent ni séparations ni points.

Emploi des capitales
L'utilisation des capitales est soumise, en français à des règles précises mais souvent transgressées, notamment sous l'influence de l'anglais et des habitudes de la publicité.
On met une capitale :
• au premier mot de chaque phrase, ainsi qu'après les points d'interrogations, d'exclamations et de suspension (quand ceux-ci terminent une phrase) ;
• aux noms propres, les patronymes, les prénoms, les surnoms et aux noms de lieux ;
• au commencement d'une citation. C'est-à-dire après les guillemets ouvrants ;
• à des mots allégoriques. Exemple : Amour ; au nom des institutions ayant un caractère unique. Exemple : l'Académie pour l'Académie française ;
• à certains noms communs employés dans un sens absolu. Exemple : l'Église (catholique), le Trésor, l'État, etc. ;
• à la première lettre des titres d'ouvrages littéraires ;
• aux noms des points cardinaux lorsqu'ils indiquent une région. Exemple : il est né dans le Sud-Ouest : mais pas lorsqu'ils indiquent une direction. Exemple : Le vent froid vient du nord ;
• aux noms des peuples lorsqu'ils désignent leurs habitants et ont une valeur de substantif. Il faut donc écrire : un Français, un Allemand, un Parisien, etc., quand on désigne des personnes. En revanche, on écrira : le français, l'anglais, le parisien, quand il s'agit de la langue ou de la manière de parler. On écrira de même : la politique française, le point de vue allemand, les monuments parisiens, puisqu'on se trouve alors en présence d'adjectifs.
• On ne met pas de capitale :
• après deux-points, à l'intérieur d'une phrase, ni après un point-virgule ;
• aux adjectifs accompagnant un nom géographique. Exemple : l'Afrique noire, l'Amérique latine ;
• aux noms de jours et de mois. Exemple : la fête est fixée au mercredi 6 avril ;
• aux divisions administratives, aux juridictions civiles et militaires. Exemple : il va passer en cour d'assises. Elle est originaire du département ;
• aux noms des religions et des doctrines, aux noms de leurs adeptes, au nom désignant les membres d'un parti ou d'un ordre. Exemple : le protestantisme, un capitaliste ;
• aux adjectifs saint et sainte. Exemple : les apôtres saint Pierre et saint André. Mais on doit mettre une capitale lorsqu'ils entrent dans une expression ayant le caractère d'un nom de monument ou d'institution et, bien entendu, lorsqu'ils font partie intégrante d'un nom de personne. Exemple : l'église Saint-Augustin, la ville de Saint-Omer, le merveilleux massif de la Sainte-Baume, l'ordre du Saint-Sépulcre, les feux de la Saint-Jean, Sainte-Beuve. L'abréviation "St" s'utilise exclusivement pour les noms de communes.

Voyelles accentuées
On met l'accent sur les capitales.

Voila, maintenant personne ne vous reprendra la dessus...
Mr.Paulo
Mr.Paulo
Traducteur HNT
Traducteur HNT

Nombre de messages : 2285
Age : 37
Localisation : Au boulot ou chez moi ou ailleurs...
Date d'inscription : 12/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Spykeal Mar 20 Juin - 22:31

Ah ah ^^
y'a des règle sencore pires que moi XD

merci Mr.Paulo ^^ vais potasser ça Smile
Spykeal
Spykeal
Daimadoshi
Daimadoshi

Nombre de messages : 1419
Age : 111
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par deeder Mer 21 Juin - 22:31

ouah génial, j'ai galéré à tout lire.

alors maintenant quand un nouveau arrive, en plus de lui dire "vas lire la charte", on lui dira "vas voir les règles de ponctuation", et je peux vous dire que ça va en décourager plus d'un^^

m'enfin, c'était sympa de poster ça, maintenant on sait tout.
deeder
deeder
Blast Addict
Blast Addict

Nombre de messages : 4638
Age : 35
Localisation : Lyon la plupart du temps
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Tsukai Jeu 22 Juin - 2:28

Personellement, j'ai encore de la misère à croire que quelqu'un a vraiment dut écrire des rêgles de ponctuations pour quand l'ont écrit par ordinateur...

En tout cas, c'est pas comme si quelqu'un avais pris la peine de mettre une crèpe sur la tête d'un lapin pour prendre une photo.

Un peut comme sa...
Tsukai
Tsukai
Editeur HNT
Editeur HNT

Nombre de messages : 167
Age : 116
Date d'inscription : 31/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Spykeal Jeu 22 Juin - 16:47

Ptdr ton image ^^
et encore, tu n'as pas tout vu, les règles de ponctuation françaises diffèreent des règles de ponctuation us...
Spykeal
Spykeal
Daimadoshi
Daimadoshi

Nombre de messages : 1419
Age : 111
Date d'inscription : 14/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Criss Jeu 22 Juin - 17:05

Mr.Paulo a écrit:Règles typographiques
'tain ça me rapelle mes cours!!!! merci la nostalgie!!! bravo

Mr.Paulo a écrit:Les coupures
Quand un mot ne rentre pas dans une ligne, il passe à la ligne suivante ce qui laisse parfois des espaces plus importants entre les mots dans le cas d'un paragraphe justifié. Ceci peut être inesthétique quand la différence des espaces entre les mots est trop. On coupe alors les mots qui sont en fin de ligne en respectant des règles précises.
On appelle ça des césures ou C&J Césures & justifications

Faut pas oublier aussi les veuves et les orphelins : Mots techniques désignant le dernier mot d'une phrase tout seul à la ligne en fin de paragraphe ou tout seul à la ligne aussi en début de paragraphe... (ça fait pas beau!!!)

vala... langue
Criss
Criss
Elève de Kakashi-sensei
Elève de Kakashi-sensei

Nombre de messages : 229
Age : 40
Localisation : En france au bout du tunnel! (>'=')>
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Darkangelike Mer 18 Juil - 2:44

Merci, merci à vous pour ces règles !
Avec, j'écrivais du genre comme ça :

"Salut , je vais très bien , et vous?
Heu non ... pas moi ."

Mais maintenant, je crois que ça va très bien !
Ca fait genre érudit de savoir écrire maintenant, vu toutes les personnes qui font ces erreurs !
Darkangelike
Darkangelike
Elève d'Iruka-sensei
Elève d'Iruka-sensei

Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : France, Lyon
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par hinata27 Lun 24 Déc - 2:28

Je suis souflé par vos suget moi je suis une fille qui ne sait pas vraiment bien ecrire voir même pas du tout ecrire. Mais sa fais plaisir de voir que certainne personne peuvent péréniser notre langue française.
hinata27
hinata27
Elève d'Iruka-sensei
Elève d'Iruka-sensei

Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les vraies règles de ponctuation Empty Re: Les vraies règles de ponctuation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser