HNT Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

une petite discussion: les symboles dans les mangas

+4
fox
HeRMeS
Apologize²
KaZu0
8 participants

Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par KaZu0 Mer 12 Avr - 16:53

vous avez sans doute remarqué dans Naruto: la marque de Neji ressemblant a une croix gamée
dans Bleach: la garde du zampakutô d'Ichigo en ban kai ressemblant aussi a une croix gamée
et dans One Piece: le symbole de Barbe Blanche: la tête de BB devant une croix gamée (tatoué dans le dos de Ace)

qu'en pensez vous ?
KaZu0
KaZu0
Approché par Orochimaru
Approché par Orochimaru

Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : regarde derrière toi....j'y suis pas...tant pis !
Date d'inscription : 11/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Apologize² Mer 12 Avr - 17:31

La croix gammé n'a le sens qui l'a aujourd'hui que parce Hitler en a fait son symbôle mais ce signe existe depuis l'époque prémésopotamienne,... Son sens est donc différents dans toutes civilisations car il a perduré à travers les age...

Exemple près de nous:

une petite discussion: les symboles dans les mangas Croix_basque

La croix basque...

Chez les japonais, il a donc un sens différent... de même chez les celtes, il servait de base pour fabriquer les motif d'enchevètrement ou des raisons religieuses:
Pour terminer ce qui a trait aux divinités celtiques et à leur représentation, il faut dire quelques mots de certains signes symboliques que l’on trouve sur divers monuments. On a depuis longtemps renoncé à voir dans les monuments mégalithiques l’oeuvre d’un peuple celtique et les cupules creusées dans ces monuments et environnées d’un nombre plus ou moins grand de lignes circulaires ne sauraient appartenir à notre sujet. Mais il est possible que les Celtes aient anciennement attaché une idée religieuse au stwastika ou croix gammée ainsi appelée parce qu’elle est formée de quatre gammas grecs dont la barre horizontale est tournée dans le même sens ; ce signe est souvent associé à la roue ou rouelle formée d’un cercle et d’un nombre variable de rayons, que l’on trouve aussi employée seule. On trouve la croix gammée sur des médailles et des monnaies gauloises, quelquefois associée à une tête d’Apollon ; et aussi sur des cippes sans inscriptions de la région pyrénéenne, et des stèles irlandaises du VIIe siècle. On sait que la croix gammée se trouve sur les vêtements de plusieurs personnages représentés sur des peintures des catacombes, où elle semble bien n’avoir qu’une valeur ornementale. Quant aux rouelles, on les trouve figurées avec la croix gammée sur les cippes pyrénéens dont nous venons de parler ; dans de nombreuses enceintes gauloises, on a trouvé en abondance des rouelles en or, en argent, en bronze, en plomb qui servaient sans doute d’amulettes et étaient peut-être, comme l’a pensé M. H. Gaidoz [19] , un symbole du culte du Soleil. Rien ne nous prouve que les Celtes l’aient ainsi interprété.

sources:http://ugo.bratelli.free.fr/Dottin/DottinReligionCeltes.htm

.. le vrai nom de la croix gammé chez nous est la swastika ... on la retrouve dans des tas de représentation dans différentes cultures...
Chez les russes, comme motif ornemental:
une petite discussion: les symboles dans les mangas 5442af.th
Sources:http://www.cultinfo.ru/fulltext/1/001/001/073/j5.htm
Chez les grecs et les égyptiens:
une petite discussion: les symboles dans les mangas Swastika0vg.th
sources:http://www.probertencyclopaedia.com/D0F.HTM
chez les japonais,(sur le personnage en bas son vêtement pour les croix gammés) une petite discussion: les symboles dans les mangas Parfaite-lumiere
Enfin, bref, il ne faut pas chercher d'autres sens plus vicieux ou autres derrière ce signe...
Apologize²
Apologize²
Employé saisonnier chez Mamie Tsunade
Employé saisonnier chez Mamie Tsunade

Nombre de messages : 1091
Age : 38
Localisation : au coeur d'une grande bibliothèque
Date d'inscription : 20/12/2005

http://apologize0101.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par HeRMeS Mer 12 Avr - 18:52

chez les boudistes encore ^^ , je l'ai dit ailleurs ^^

merci Apo² pour ce cours tres interressant .
HeRMeS
HeRMeS
Reconnu Cleaner Fou HNT
Reconnu Cleaner Fou HNT

Nombre de messages : 1526
Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.clement-vayer.fr

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par KaZu0 Mer 12 Avr - 23:49

bon ba voila...taupique clos mais cours d'histoire symbolique intéressant ! merci a vous apo² et Hermes !

****Edit RASO: pourquoi le clore? c'est un sujet intéréssant et il existe beaucoup de signe Very Happy
KaZu0
KaZu0
Approché par Orochimaru
Approché par Orochimaru

Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : regarde derrière toi....j'y suis pas...tant pis !
Date d'inscription : 11/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par fox Mer 10 Mai - 20:10

ouais la croix gamée dans la culture japonaise est signe de bonheur, de protection.
fox
fox
Comique HNT
Comique HNT

Nombre de messages : 1491
Localisation : dans ton c.. dsl ^^
Date d'inscription : 05/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Titif Mer 10 Mai - 20:35

et je crois aussi qu'elle se lit "Kai" donc "libération".

C'est pour ca que dans le manga bleach, quand un personnage dit "bankai", sur le raw, il y a le signe de la croix gammé, c'est aussi pour ca qu'elle est sur la garde du zanpakutoh d'ichigo quand il est en mode libéré, et sur le front de neji, ca doit avoir un rapport ave la symbolique de son sceau (sceau de soumission opposé de libération) ...
Titif
Titif
Fondateur HNT
Fondateur HNT

Nombre de messages : 1043
Age : 38
Localisation : Néo Forum
Date d'inscription : 02/03/2005

http://heerojunior.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par KaZu0 Mer 10 Mai - 22:32

et pour le dos de Ace, ca pourrais symboliser quoi...la liberté...surement !
KaZu0
KaZu0
Approché par Orochimaru
Approché par Orochimaru

Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : regarde derrière toi....j'y suis pas...tant pis !
Date d'inscription : 11/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Gladii Dim 22 Juin - 11:59

Tiens tiens, en voilà un topic intéressant. (certes il est ancien, mais toujours d'actualité, je pense... et ça m'évite d'en rouvrir un.)

Je relis mes mangas en ce moment, et je me suis rendue compte d'un point commun entre Priest et le film V pour Vendetta (qu'on retrouve aussi très certainement dans la BD, mais je ne l'ai jamais lue...).

Ce point commun, c'est une sorte de croix, avec deux barres horizontales plutôt qu'une.

Dans V pour Vendetta, on la voit par exemple dans la bande annonce, au début (huitième seconde environ ^^):
Ici.

Dans Priest, c'est le signe sur les drapeaux du chevalier Bogus de Guillon (qu'on voit apparaitre dans le tome 4). Je n'ai pas trouvé d'image, et je n'ai pas les piles de mon appareil photo pour le moment... Désolée. J'éditerai quand je les aurai.

Mais du coup... Cette croix a sans doute un nom et un sens particulier?! Quelqu'un connait? Je suis curieuse... Smile
Gladii
Gladii
Fée chaussette
Fée chaussette

Nombre de messages : 1514
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Invité Dim 22 Juin - 16:15

Si ça peut t'aider, j'ai tapé "croix double" dans google
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Gladii Dim 22 Juin - 19:19

Yeah! Merci Kakashi7713! Very Happy Je vais lire ça de suite ^^
*calin*
Gladii
Gladii
Fée chaussette
Fée chaussette

Nombre de messages : 1514
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par deeder Dim 22 Juin - 19:55

Le monument de la croix de lorraine (Colombey les deux eglises) n'est pas très loin de chez moi, on la voit de mon ancien lycée par temps clair^^ (ça sert pas à grand chose pour vous je sais Smile )

Tout ce que j'en sais, c'est qu'elle a un rapport avec le Général de Gaulle, mais le symbole en lui-même doit être plus ancien et a peut-être une signification.
deeder
deeder
Blast Addict
Blast Addict

Nombre de messages : 4638
Age : 35
Localisation : Lyon la plupart du temps
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Theonlygef Lun 23 Juin - 15:16

@Deeder:
C'est une croix qui était utilisé comme symbole de la résistance! ("la croix de la victoire" (autre nom de la croix de lorraine)qui symbolisait qu'au fond la résistance vaincrait et regagnerait sa liberté)
Mais en effet c'est une croix beaucoup plus vieille que ça, en rapport avec les chrétiens je crois mais je suis pas assez calé pour répondre sans sources et sans recherches.

@KaZu0:
En effet la croix gammée est un symbole (religieux entre autre) dans la plupart des pays d'Asie de l'Est (de la Corée à la Malaisie) qui historiquement est très ancien. Ce symbole a été repris par Hitler pour en faire le drapeau du NSDAP dans les années 30, et cette croix est aujourd'hui associé au nazisme dans le monde occidental; pas du tout en Asie. C'est la raison pour laquelle tu en trouveras dans beaucoup de manga. L'auteur utilise le symbole asiatique, et non pas le symbole occidental! Smile

D'ailleurs, si tu te balades dans les parties "dossiers" des différents mangas sur ce forum il est fort probable que tu trouves des explications à ce sujet Wink

Theonlygef
Abonné aux missions de rang C
Abonné aux missions de rang C

Nombre de messages : 160
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

une petite discussion: les symboles dans les mangas Empty Re: une petite discussion: les symboles dans les mangas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser